« La plus belle aventure vosgienne », la 16ème édition, lancée en janvier 2024, incarne parfaitement son nouveau slogan grâce à un partenariat renouvelé entre l’organisation et deux acteurs majeurs du territoire : le Conseil Départemental des Vosges et la marque Je Vois la Vie en Vosges. La notoriété de notre événement repose sur les richesses du territoire, qui le placent parmi les trails et ultras-trails les plus reconnus de France. Cette synergie entre nos partenaires et l’organisation de l’événement garantit une aventure authentique, permettant à chaque participant de se connecter à l’essence même des Vosges.
C’est également pourquoi L’Infernal Trail des Vosges est devenu, en 16 éditions, une référence nationale dans la sphère du trail, faisant de cet événement un vecteur de développement et d’attractivité du territoire très fédérateur. Réputé en France et au-delà, l’événement attend plus de 6 700 coureurs et 25 000 visiteurs en 2024, dont 7 % d’étrangers représentant 28 nationalités, 50 % de nouveaux participants, et 75 % de coureurs issus du Grand Est en 2023, témoignant ainsi d’un fort ancrage local.
Un partenariat marqué par l’association du partenariat au nom de la course ultra iconique de l’événement « IT 200 x Je Vois la Vie en Vosges »
Si la marque est aujourd’hui bien ancrée dans le quotidien des Vosgiens, elle a pour vocation de toucher un public plus large. En l’associant à notre événement, et particulièrement à sa course la plus emblématique au-delà de notre territoire, nous espérons ainsi contribuer à augmenter l’attractivité et la notoriété du département. L’IT200 x Je Vois la Vie en Vosges se distingue comme l’aventure totem de notre événement. Déclinée en versions de 130, 100 et 70 km, cette course est reconnue comme l’ultra le plus intense du Grand Est et parmi les plus exigeants de France.
Réputée pour offrir une diversité de paysages et des sentiers conçus pour la plus belle aventure, elle traverse plus d’une trentaine de communes vosgiennes et haut-rhinoises. Elle propose une aventure vosgienne authentique en parcourant : crêtes, chaumes, cascades, lacs naturels, vallées encaissées et glaciaires, villages atypiques, patrimoine historique et archéologique vosgien, et sites d’exception, ce qui en fait la plus grande course nature du Département et de la Région.
L’ambition partagée « d’offrir la plus belle aventure vosgienne »
Les Vosges : un terrain de jeu grandeur nature :
Un territoire recouvert à presque 50% de forêts, de nombreux lacs, des paysages de challenges avec différents dénivelés, des plateaux, de la montagne pour des parcours techniques et panoramiques de diverses distances et de différents niveaux de difficultés. Les conditions météorologiques permettent aussi d’ajouter de la difficulté dans les épreuves sportives. Les Vosges disposent même d’un kilomètre vertical à Bussang. Grâce à l’appui de Je Vie la Vie en Vosges et du Conseil Départemental des Vosges, l’événement pourra continuer à mettre en lumière toutes ces richesses, tout en assurant une organisation de qualité et des services optimaux pour les coureurs et leurs accompagnateurs.
L’organisation partage une ambition commune et partagée avec ses partenaires, visant à générer des impacts positifs sur quatre volets majeurs : économique, social, touristique et territorial. Cela, afin de laisser une empreinte positive et de développer le trail dans les Vosges. L’Infernal Trail des Vosges® se positionne aujourd’hui comme un levier de développement et d’opportunités pour les marques, partenaires, et collectivités. Il repose sur un soutien local dynamique, avec 600 bénévoles locaux engagés et passionnés, renforçant ainsi son image de marque partagée et vécue par tous les Vosgiens.
Le sport de plein air : une culture de santé et de loisirs dans les Vosges en toutes saisons :
À propos du Département des Vosges et de sa marque « Je Vois la Vie en Vosges »
Les Vosges comptent 1 100 clubs, plus de 60 000 licenciés (soit un Vosgien sur cinq), 2 754 équipements sportifs, et environ 250 compétitions ou événements soutenus par le Conseil Départemental des Vosges. Avec un tissu associatif dense de plus de 7 000 associations pour environ 360 000 habitants, de nombreux acteurs, collectivités et bénévoles participent au dynamisme du territoire et au bon déroulement des manifestations. Ces événements rassembleurs contribuent également de manière significative à l’économie locale.
De plus, le territoire dispose d’une capacité d’hébergements touristiques et de restauration permettant d’organiser des événements de grande envergure et d’accueillir un large public de sportifs et de spectateurs avec des hébergements de qualité (plus de 155 établissements labellisés « accueil vélo »). Autant d’éléments importants pour le nombre de coureurs et de visiteurs attendus à L’Infernal Trail des Vosges® en 2024, faisant de Saint-Nabord et du Département des Vosges l’événement trail principal en France à la fin de l’été.
Pour en savoir plus et découvrir la marque, rendez-vous sur www.jevoislavieenvosges.com