Le Saint-Mont
Une petite randonnée pour une visite culturelle d’un des lieux les plus anciens du territoire : le Saint-Mont.
Le Saint Mont fut tout d’abord nommé « le Mont Habend », du nom du territoire qui l’entourait ou pays des eaux. Il devint ensuite le Mont de Romaric, Romarici mons.
De par sa situation au confluent de deux vallées, le Saint Mont a servi, à l’époque gallo-romaine, de poste militaire avancé destiné à protéger les voies de communication. C’était le castrum habendum.
Mais le Saint Mont n’a acquis sa notoriété qu’en raison de la venue en ce lieu en 620 de Saint Amé et de Saint Romaric qui, désirant se retirer du monde, y fondèrent un monastère double soumis à la règle de Saint Colomban telle qu’elle était alors pratiquée à Luxeuil. Dès lors le Saint Mont devint une pépinière de saints, ce qui explique sa dénomination.
Accès le plus facile depuis le parking à côté du restaurant Saint-Romary, Saint-Etienne-lès-Remiremont.
