HISTOIRE

L'ULTRA-TRAIL VOSGIEN DEPUIS 2009 !

bien plus qu'un simple trail, Une INSTITUTION

Parmi les premiers, L’Infernal Trail des Vosges est un ultra-trail créé en 2009 sur une idée de Stéphane Hairaye, créateur et directeur jusqu’en 2019. Il s’entoure très rapidement d’amis, de copains et réalise une première édition qui donnera le ton pour les futurs. 

Les formats ultras ont fait de l’Infernal l’institution que l’ont connait aujourd’hui. Mais ses formats adaptés à un public large, amateur ou professionnel, font de cet événement un inéluctable  du Trail. 

Une grande Famille

Avant tout, l’Infernal Trail des Vosges, c’est une histoire de famille, d’amis et de copains. Le groupe fondateur de l’Infernal Trail des Vosges a œuvré pendant dix ans pour fédérer autour de lui 650 bénévoles, 5 000 coureurs et plus de 60 partenaires. 

Aujourd’hui l’événement fête sa 13ème année et se voit ajouter 2 nouveaux formats. Dans les années à venir, ce sont une multitude de projets déjà programmés afin de proposer un événement unique en France. 

2009

L’aventure commence ! L’Infernal Trail des Vosges voit le jour avec comme programme 4 épreuves. C’est une première dans les Vosges : 72 KM, 30KM, RUN & BIKE et une course courte distance pour les enfants. Pour la première fois, 400 participants prendront le départ de l’Infernal Trail des Vosges.

2010

L’Infernal Trail des Vosges accroche ! L’équipe Organisatrice décide de renouveler l’aventure et maintient l’ensemble des courses. L’épreuve du 72 KM se dessine et propose une version par équipe. Pour sa deuxième édition, 450 participants prendront le départ.

2011

Une nouvelle épreuve s’invite à l’Infernal Trail des Vosges. En plus des autres courses déjà présentes, un format de 160 KM fait son apparition. Cette nouvelle course va hisser l’Infernal Trail des Vosges comme référence du trail en France. En 2011, cette édition attirera 600 personnes.

 

2012

L’Infernal Trail des Vosges se diversifie encore et propose une nouvelle épreuve qui fera la réputation grand public de l’événement. Le RUN : faite d’obstacles, elle est populaire et accessible au plus grand nombre. A cette époque, peu de manifestations proposaient ce genre d’épreuves très originales. L’année 2012 permettra aux enfants de venir courir à nouveau sur l’Infernal Trail des Vosges avec le format culotte courte. 

2013

L’Infernal Trail des Vosges passe un nouveau cap en nombre de participants (1450). L’organisation est alors réputée pour son professionnalisme et son ambiance chaleureuse. Les bénévoles font de l’INFERNAL une manifestation incontournable. La course pour enfant rebaptisée le “MINI RUN” (correspondant à la version courte du “RUN”), est une vraie réussite. L’organisation décide de promouvoir la manifestation à travers différents salons du trail tels que Chamonix et Millau.

 

2014

Plus rien n’arrête l’ascension de l’INFERNAL dont le nombre de participants s’élève au double de 2013, avec 2900 coureurs au compteur. Une nouvelle course est créée : la 100%. 

Un trail de petite distance (12 km), accessible à beaucoup de personnes et dont l’originalité repose sur le reversement de la totalité des droits d’inscription à une œuvre caritative. La manifestation prend de l’ampleur et apporte chaque année un degré de confort supplémentaire. Le nombre des équipes de bénévoles est lui aussi multiplié par deux (L’INFERNAL fédère). La sécurité est renforcée avec une équipe de médecins et secouristes impressionnante. Les épreuves par équipe se développent : les courses du 30 KM et 72 KM sont accessibles par équipe de 3 ou 4, ce qui permet d’apporter encore un peu plus de convivialité. 

 

2015

Le nombre de participants progresse encore de 14%. Si on tient compte de l’affluence globale, le nombre de personnes dépasse le seuil de 10000. Globalement, l’organisation prendre une autre dimension en construisant un village animation digne des plus grands trails français, voire européens. La notoriété de l’Infernal Trail des Vosges progresse largement grâce aux moyens de communication mis en place : l’Infernal est désormais connu de l’ensemble des trailers français.

 

2016

L’Infernal Trail des Vosges propose 3 nouvelles courses “Grands formats” dont une de 200 KM. Celle-ci devient rapidement une référence dans le monde du trail européen (course inscrite à l’UMNT). A cela vient s’ajouter un 120 KM exigeant et magnifique. Et pour finir, un 60 KM permettant aux habitués des trails courts de s’essayer aux trails longs. Le nombre de participants s’élève à 3600 personnes. Désormais, la manifestation propose des courses pour tous et pour tous les goûts.

 

2017

Ils sont désormais 5 000 à participer à l’Infernal Trail des Vosges. L’ensemble des courses sont reconduites et l’expérience acquise ces huit dernières années, permet de proposer une manifestation parfaitement organisée. Chaque bénévole est naturellement impliqué et responsable. L’INFERNAL “appartient aux bénévoles”. Un espace est crée au cœur du village animation afin de remercier et mettre en avant tous les partenaires présents. La boutique prend elle aussi de l’ampleur, en proposant une gamme plus large.

2018

Le cap des 10 ans vient d’être passé, 10 ans de souvenirs, d’émotion. 10 ans que l’INFERNAL permet aux coureurs, bénévoles, partenaires, prestataires et spectateurs de se retrouver chaque année, au même endroit, et pour les mêmes raisons. L’aventure de l’infernal ne se lit pas, elle se vit.

 

2019

L’équipe de direction de Stéphane Hairaye laisse la place à l’équipe de direction de Stéphane Tramzal. La passation est faite, l’organisation prépare l’édition 2019 dans la continuité de l’édition 2018. L’organisation étend ses moyens en terme de communication et propose désormais plus de 10 heures de LIVE durant l’événement. Les épreuves du 120 KM, 60 KM et 30 KM sont complètes. 

 

2020

Après des désaccords aux seins de l’organisation suite à l’annonce de l’annulation, une équipe de bénévoles décide de reprendre les commandes de l’Infernal Trail des Vosges. Appuyés par l’ancienne équipe de direction (Stéphane Hairaye et son bureau), l’équipe de bénévoles officialise l’organisation en créant l’association organisatrice : l’Infernal Trail Organisation. 

L’édition 2020 est compromise à cause de la crise sanitaire qui sévie en France et dans le monde. La nouvelle organisation obtient les autorisations de la préfecture et proposera le 12 & 13 septembre 2020 une édition “light” de l’Infernal : 72 KM, 30 KM, 100% et CULOTTE COURTE. 

2021

L’Infernal Trail des Vosges se modernise : une nouvelle charte graphique est éditée et les noms des courses changent : LINFERNAL200 est désormais remplacé par IT200, et cela, pour l’ensemble des formats. 

Pour marquer son envie de développement, la nouvelle organisation de l’Infernal Trail des Vosges proposera pour 2021 deux nouveaux formats : IT300 et IT15 (300 KM & 15 KM).